| | Les principales règles de la saison | |
| | Auteur | Message |
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fernandoalonso Admin
Messages : 149 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Les principales règles de la saison Lun 12 Nov - 20:45 | |
| Il y a quelques changements pour 2008 au niveau du règlement
Dernière édition par le Lun 7 Jan - 23:06, édité 1 fois | |
| | | fernandoalonso Admin
Messages : 149 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Les principales règles de la saison Jeu 15 Nov - 21:36 | |
| suppression de toute aide a l'éléctronique suppression de l'antipatinage | |
| | | bleusky90
Messages : 20 Date d'inscription : 14/11/2007 Age : 45 Localisation : Territoire de belfort (90) franche comté
| Sujet: Re: Les principales règles de la saison Sam 17 Nov - 18:55 | |
| le vrai pilotage reprend ses droits en 2008 | |
| | | fernandoalonso Admin
Messages : 149 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Les principales règles de la saison Mer 21 Nov - 18:54 | |
| Où il est question du boîtier électronique uniqueC'est expliqué par Renault Denis Chevrier, le responsable des équipes motoristes en piste chez Renault, évoque ici l'impact du passage au boîtier électronique unique sur le travail des ingénieurs de Viry-Châtillon. - Citation :
- Denis, quel est l'impact du boîtier électronique unique sur le travail des motoristes?
Il est énorme. Ce LE chantier hivernal pour toutes les équipes, et c'est surtout un défi pour les motoristes.
Pour quelle raison?
Nous sommes dans une période de gel technique des moteurs. Cela signifie que les spécifications des V8 ne peuvent pas évoluer, alors que leur management électronique est complètement révolutionné par l'arrivée du boîtier unique. En collaborant pendant plus de 20 ans avec son partenaire historique, Renault avait mis au point son propre système, son langage, sa philosophie. L'environnement du contrôle moteur a évolué selon nos désirs et nos besoins tout au long de ces années.
Cet hiver, tout cela disparaît. Il nous faut tout réapprendre. Les fonctionnalités du boîtier sont différentes, et le logiciel fourni fonctionne avec des paramètres différents, des interactions différentes, des structures différentes.
Quelle sera votre mission d'ici la première course de la saison 2008?
C'est simple, il nous faudra tenter d'arriver à la même finesse de contrôle malgré cet environnement inédit. Cela passe non seulement par la compréhension totale du nouveau système, mais aussi par la formation des gens de terrain. Car l'aspect fonctionnel du contrôle moteur 2008, à savoir les outils d'analyse et de stockage des données, nous était inconnu il y a un an.
Il n'y a pas que le boîtier qui change: son langage et sa manière de fonctionner lui sont propres. J'ajoute qu'il ne s'agit pas non plus de comprendre l'ECU standard chacun dans son coin à Viry et à Enstone. Il nous faut faire en sorte que ces deux mondes communiquent de manière aussi fluide qu'auparavant dans la voiture.
L'interdiction de faire appel à l'antipatinage perturbe-t-elle ce processus d'apprentissage?
Oui. Si la donne n'avait pas changé entre 2007 et 2008 sur le plan électronique, ré optimiser les moteurs sans l'antipatinage aurait déjà été un défi en soit. Y parvenir avec un nouveau boîtier électronique est une tâche énorme, car elle impose la maîtrise de tous les rouages d'un système que nous découvrons. source : www.statsf1.com | |
| | | fernandoalonso Admin
Messages : 149 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Les principales règles de la saison Ven 23 Nov - 20:31 | |
| Le nouveau boîtier électronique sous la critique Une critique qui devrait s'estomper avec le temps... Denis Chevrier affirmait il y a quelques jours que McLaren partait avec un avantage certain dans sa "découverte" du nouveau boîtier électronique. L'équipe de Ron Dennis a en effet collaboré à la mise au point de ce nouveau système.
L'équipe BMW par exemple a aussi quelques remarques à faire. Le constructeur allemand se targue en effet d'être un grand spécialiste de l'électronique... avant de se voir imposer ce boîtier standard.
"Nous avons déjà exprimé diverses objections à l'introduction de l'électronique standard - déclare Mario Theissen - d'après moi, ce boîtier a tout d'abord une forme très étrange, il est triangulaire, et il est clair qu'il a été conçu spécifiquement pour une voiture qui roulait cette saison. La position et l'angle des connecteurs prouvent que ce boîtier a été conçu pour une autre voiture."
Chez Williams, on a aussi quelques objections. "Ils ne doivent pas faire tout le travail que d'autres équipes font actuellement," déclare Sam Michael à ITV.
Mais les critiques du directeur technique de Williams ne sont pas très sévères. Il a même quelques compliments à faire. "Nous avons eu quelques soucis, ce n'est pas parfait, mais pour être honnête, c'est plutôt pas mal. Je crois que d'ici quelques mois, on n'y pensera plus." | |
| | | fernandoalonso Admin
Messages : 149 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Les principales règles de la saison Dim 25 Nov - 22:56 | |
| Que changera l'interdiction de l'antipatinage?Tim Densham (Renault) répond à quelques questions - Citation :
- Tim Densham, le Chef Designer du ING Renault F1 Team, passe en revue les modifications apportées aux monoplaces 2008 afin de compenser la perte de l'antipatinage.
Tim, avant de parler de l'antipatinage, évoquons le boîtier électronique standard pour 2008. Quelle est votre opinion à ce sujet?
Disons que pour la partie qui me concerne, ce boîtier a une forme très étrange, triangulaire, qui a clairement été conçue pour une monoplace spécifique de la saison dernière. Il en va de même pour la power box qui y est associée: la position et l'angle des connecteurs témoignent d'un dessin réalisé sur mesure pour une autre voiture.
L'adaptation de ces boîtiers dans la R27 pour les essais hivernaux a nécessité un mois de travail pour un ingénieur du bureau d'études: il a fallu repositionner tous ces éléments, dont les contraintes de refroidissement étaient également différentes de ce que nous connaissions.
Sur la R28, l'installation sera donc modifiée...
Ces boîtiers ne seront pas installés là où nous les avons mis pour les essais hivernaux menés avec la R27. Cependant, certains éléments comme le logiciel ou le faisceau seront identiques.
La perte de l'antipatinage vous a-t-elle contraint à revoir certains paramètres de la voiture pour 2008, comme la répartition des masses ou la géométrie de suspension?
Non, pas vraiment. Je ne comprends pas ceux qui confient avoir modifié leur monoplace uniquement à cause de cette nouvelle donne. Intrinsèquement, si une voiture est bonne avec l'antipatinage, elle le sera sans lui. L'adaptation aux nouvelles conditions d'adhérence procurées par la perte du contrôle de motricité se fera par la voie des réglages plus que par celle du design. En revanche, il est vrai que l'absence d'antipatinage pourra amplifier un problème d'équilibre dont l'impact sur la performance était minime jusqu'à présent.
Quels seront les paramètres à surveiller?
L'adhérence mécanique à l'arrière de la voiture et l'usure des pneumatiques, notamment.
Le chantier électronique constitue-t-il le plus gros défi de l'intersaison?
Pas à mon niveau, non. Il y a d'autres choses très importantes sur ma planche à dessin. | |
| | | fernandoalonso Admin
Messages : 149 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Les principales règles de la saison Ven 30 Nov - 21:50 | |
| Trulli préfère les pneus slicks - Citation :
- Jarno Trulli, pilote de l'écurie Toyota, espère revoir les pneus slicks le plus rapidement possible. L'Italien pense que ce type de gommes facilitera les dépassements. Bridgestone, manufacturier unique des écuries, fournira à Jerez des pneus slicks à toutes les équipes pour des tests, en vue d'un retour de ces gommes en 2009.
"J'ai eu la chance d'utiliser les pneus slicks lors de ma première année en Formule 1 et je serai heureux de les retrouver." a déclaré l'Italien à Autosprint. "Je n'ai jamais aimé les pneus actuels, car ils imposent un style de conduite particulier pendant la course."
"Lorsque vous avez du graining, il n'y a rien à faire." a ajouté le pilote Toyota. "Vous pouvez seulement attendre et espérer une amélioration dans quelques tours. Quand cela arrive, vous devez surpiloter. La suppression de l'antipatinage augmentera probablement ce problème, mais ce serait intéressant d'assister au retour des pneus slicks." | |
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