La Scuderia FerrariDates importantes de la Scuderia :* 1er Décembre 1929, Enzo Ferrari, qui pilote depuis 1918 pour Alfa Romeo, décide de créer sa propre écurie : la Scuderia Ferrari.
* Ce n’est qu’en 1947, pour des raisons de concurrence que la marque Ferrari est établie.
* En 1950, le championnat du monde de F1 est créé, Ferrari y prendra part. Cependant, ils ne participeront pas à la première course pour des raisons financières.
* En 1951, Jose Froilan Gonzalez offre la première victoire de la Scuderia à Silverstone.
* 1961, ils sont pour la première fois champion du monde, seulement 4 années après l’apparition du championnat constructeurs.
Histoire du cheval cabré :Cet emblème était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, un aviateur tombé sur le Montello et qui fut l'un des plus grands héros de la 1ère Guerre Mondiale. A l'occasion de sa première victoire, Enzo Ferrari fit la connaissance de Enrico Baracca (Le père de Francesco) et de la comtesse Paolina (Sa mère). C'est cette dernière personne qui suggéra à Enzo Ferrari de mettre l'emblème de leur fils sur ses voitures pour lui porter chance. Ferrari accepta et rajouta à l'emblème un fond jaune (la couleur de la ville de Modène).
On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait-il cet emblème sur la carlingue de son avion? L'hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci : Francesco Baracca se serait approprié l'emblème du cinquième avion allemand qu'il abattit dans le ciel de Tolmezzo (un Albatros B II). L'avion allemand portait en effet un cheval semblable en tout point à celui des armoiries de Stuttgart, à la différence que celui de Stuttgart (qui est aujourd'hui devenu celui de Porsche) est une jument, alors que le cheval cabré de Ferrari est un étalon. Enzo ferrari se serait donc réservé le droit de changer le sexe de cet animal, devenu symbôle de ses voitures. Un symbôle aujourd'hui mythique.
Ce blason, où apparaît aussi S/F (pour Scuderia Ferrari), se retrouve d’abord sur les cockpits des Alfa Romeo alignées par Ferrari entre 1929 et 1938, puis sur les Ferrari de course à partir de 1947. A la même date, Enzo Ferrari devenu constructeur (en petite série) reprend également le cheval cabré comme emblème officiel de la marque. Le "Cavallino" noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical surmonté des couleurs italiennes (vert/blanc/rouge) et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure.
Vous connaissez l'histoire de l'emblème de Ferrari, petit cours de géométrie, celui-ci est cabré ; la dimension la plus importante pour la firme de Maranello est le degré d'inclinaison de l'animal. Officiellement, cette inclinaison est de 58°, si l'on prend comme repère une ligne horizontale longeant le sabot arrière gauche et une ligne inclinée longeant les sabots arrières et avant-droit.
Les records de la Scuderia :• Championnat du monde des constructeurs : 15
• Championnat du monde des pilotes : 15
• Victoires en GP (1950-2007) : 201
• Victoires en GP sur une saison : 15
• Pilotes sur les podiums (1950-2007): 603
• Pôle positions (1950-2007): 195
• Meilleurs tours (1950-2007) : 205
• Points au championnat du monde : 3851,5
• Points au championnat sur une saison : 262
• Doublé en GP (1er et 2ème): 76
Composition de l’équipe :Administrateur délégué : Jean Todt
Gestion sportive : Stefano Domenicali
Responsable des opérations : Mario Almondo
Directeur technique : Aldo Costa
- Les pilotes :* Luca Badoer et Marc Gené pour les pilotes essayeurs.
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Kimi RäikkönenL’actuel champion du monde récemment arrivé au sein de la Scuderia suite au départ en retraite du septuple champion du monde Michael Schumacher fin de saison 2007.
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Felipe Massa2008 sera sa troisième saison au service de Ferrari.
L'année 2007 a été marquée par l'arrivée de Räikkönen en "remplacement" de Schumacher. On remarquera de la part du nouveau champion du monde une facilité d'adaptation tant avec l'équipe qu'avec la voiture qui aboutira à son titre de champion du monde.
De sont coté, Felipe a prouvé qu'il était un équipier exemplaire, ayant joué un rôle important dans l'obtention du titre de Räikkönen.
Une fois de plus, on remarque une très bonne solidarité et une bonne entente au sein de l'équipe au cheval cabré.
Nous espérons donc que cela continuera pour la saison 2008. Prochaine étape le 6 Janvier, où Kimi Räikkönen présentera la F2008.