La saison 2008 de Formule 1
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La saison 2008 de Formule 1

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Schumi

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MessageSujet: Re: Zoom sur Ferrari   Zoom sur Ferrari EmptySam 5 Jan - 18:45

La Scuderia Ferrari

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Dates importantes de la Scuderia :

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* 1er Décembre 1929, Enzo Ferrari, qui pilote depuis 1918 pour Alfa Romeo, décide de créer sa propre écurie : la Scuderia Ferrari.

* Ce n’est qu’en 1947, pour des raisons de concurrence que la marque Ferrari est établie.

* En 1950, le championnat du monde de F1 est créé, Ferrari y prendra part. Cependant, ils ne participeront pas à la première course pour des raisons financières.

* En 1951, Jose Froilan Gonzalez offre la première victoire de la Scuderia à Silverstone.

* 1961, ils sont pour la première fois champion du monde, seulement 4 années après l’apparition du championnat constructeurs.


Histoire du cheval cabré :

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Cet emblème était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, un aviateur tombé sur le Montello et qui fut l'un des plus grands héros de la 1ère Guerre Mondiale. A l'occasion de sa première victoire, Enzo Ferrari fit la connaissance de Enrico Baracca (Le père de Francesco) et de la comtesse Paolina (Sa mère). C'est cette dernière personne qui suggéra à Enzo Ferrari de mettre l'emblème de leur fils sur ses voitures pour lui porter chance. Ferrari accepta et rajouta à l'emblème un fond jaune (la couleur de la ville de Modène).

On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait-il cet emblème sur la carlingue de son avion? L'hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci : Francesco Baracca se serait approprié l'emblème du cinquième avion allemand qu'il abattit dans le ciel de Tolmezzo (un Albatros B II). L'avion allemand portait en effet un cheval semblable en tout point à celui des armoiries de Stuttgart, à la différence que celui de Stuttgart (qui est aujourd'hui devenu celui de Porsche) est une jument, alors que le cheval cabré de Ferrari est un étalon. Enzo ferrari se serait donc réservé le droit de changer le sexe de cet animal, devenu symbôle de ses voitures. Un symbôle aujourd'hui mythique.

Ce blason, où apparaît aussi S/F (pour Scuderia Ferrari), se retrouve d’abord sur les cockpits des Alfa Romeo alignées par Ferrari entre 1929 et 1938, puis sur les Ferrari de course à partir de 1947. A la même date, Enzo Ferrari devenu constructeur (en petite série) reprend également le cheval cabré comme emblème officiel de la marque. Le "Cavallino" noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical surmonté des couleurs italiennes (vert/blanc/rouge) et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure.

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Vous connaissez l'histoire de l'emblème de Ferrari, petit cours de géométrie, celui-ci est cabré ; la dimension la plus importante pour la firme de Maranello est le degré d'inclinaison de l'animal. Officiellement, cette inclinaison est de 58°, si l'on prend comme repère une ligne horizontale longeant le sabot arrière gauche et une ligne inclinée longeant les sabots arrières et avant-droit.

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Les records de la Scuderia :

• Championnat du monde des constructeurs : 15
• Championnat du monde des pilotes : 15
• Victoires en GP (1950-2007) : 201
• Victoires en GP sur une saison : 15
• Pilotes sur les podiums (1950-2007): 603
• Pôle positions (1950-2007): 195
• Meilleurs tours (1950-2007) : 205
• Points au championnat du monde : 3851,5
• Points au championnat sur une saison : 262
• Doublé en GP (1er et 2ème): 76




Composition de l’équipe :

Administrateur délégué : Jean Todt
Gestion sportive : Stefano Domenicali
Responsable des opérations : Mario Almondo
Directeur technique : Aldo Costa


- Les pilotes :

* Luca Badoer et Marc Gené pour les pilotes essayeurs.

* Kimi Räikkönen

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L’actuel champion du monde récemment arrivé au sein de la Scuderia suite au départ en retraite du septuple champion du monde Michael Schumacher fin de saison 2007.


* Felipe Massa

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2008 sera sa troisième saison au service de Ferrari.


L'année 2007 a été marquée par l'arrivée de Räikkönen en "remplacement" de Schumacher. On remarquera de la part du nouveau champion du monde une facilité d'adaptation tant avec l'équipe qu'avec la voiture qui aboutira à son titre de champion du monde.
De sont coté, Felipe a prouvé qu'il était un équipier exemplaire, ayant joué un rôle important dans l'obtention du titre de Räikkönen.
Une fois de plus, on remarque une très bonne solidarité et une bonne entente au sein de l'équipe au cheval cabré.
Nous espérons donc que cela continuera pour la saison 2008. Prochaine étape le 6 Janvier, où Kimi Räikkönen présentera la F2008.
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fernandoalonso
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fernandoalonso


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MessageSujet: Re: Zoom sur Ferrari   Zoom sur Ferrari EmptyLun 7 Jan - 20:45

La F2008 en photo :

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Fiche technique de la Ferrari F2008


La F2008 est la 54ème monoplace conçue par Ferrari pour un Championnat du Monde de Formule 1. Le design, codé en interne 659, représente l'interprétation du nouveau règlement 2008 par la Scuderia. Un nouvel élément majeur de celui-ci est le nouveau système électronique commun (ECU) qui équipera toutes les écuries la saison prochaine.

Citation :
Cette ECU sera composée d'un système de contrôle standard et d'un système logiciel, dont le développement prend fin au début de la saison. Les autres départements touchés par le nouveau règlement sont: la boîte de vitesses, qui doit être utilisée quatre courses d'affilée, la sécurité, avec l'introduction d'une protection plus haute pour le casque du pilote et les matériaux, dont les types sont limités pour la conception de la voiture. Le poids de la monoplace est également revu à la hausse. Toutes les surfaces aérodynamiques ont été révisées, même si cette version actuelle sera modifiée à temps par une configuration différente pour la première course de la saison. En réalité, un développement intensif est prévu tout au long de la saison. La monocoque a légèrement été réduite sous les jambes du pilote, les déflecteurs et le capot moteur étant plus élancés. Le nouveau système de suspensions a été revu afin d'être en adéquation avec l'aérodynamique.

L'empattement et la répartition des masses ont été adaptés aux nouvelles règles tout en tenant compte des enseignements tirés des performances des pneumatiques Bridgestone. Les modifications apportées à la réglementation technique et sportive, parallèlement à l'introduction de l'ECU, ont interdit les aides au pilotage dont le contrôle de traction, le frein moteur ainsi que les systèmes de lancements automatiques, ce qui signifie que la gestion du différentiel, du moteur et des changements de vitesses est plus simple. La boîte de vitesse se situe dans un boîtier en carbone alors que la transmission est une nouvelle fois montée longitudinalement. Pour la deuxième année consécutive, le changement de vitesses s'effectuera rapidement, adapté au logiciel de l'ECU. En accord avec les nouvelles règles sur la fiabilité, Shell a joué un rôle majeur dans la lubrification de la boîte de vitesses. Le système de freinage a été mis à jour avec de nouvelles améliorations en ce qui concerne son refroidissement.

Le moteur 056 est monté longitudinalement. Sa composition de base reste inchangée comparée à celle homologuée la saison dernière, alors que ses structures auxiliaires, arrivées d'air et de carburant, ont été développées. En accord avec le nouveau règlement technique et le souhait de l'Union Européenne, l'essence est composé à 5,75% de sources biologiques. Comme toujours, pendant les étapes de développement, les partenaires ont joué un rôle essentiel. Mis à part la contribution de Shell, mentionnée précédemment, il est également bon de noter l'apport du centre de recherche de Fiat, en particulier pour ses systèmes de simulation et Brembo, pour ses recherches dans le système de freinage. Une grande attention a été portée une nouvelle fois à la performance et à l'optimisation des matériaux utilisés lors de la phase de conception et dans le cadre du contrôle de qualité, améliorer du mieux possible la performance tout en conservant le plus niveau de sécurité maximum.

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MessageSujet: Re: Zoom sur Ferrari   Zoom sur Ferrari EmptyLun 7 Jan - 22:40

Tout sur Kimi Räikkönen


Kimi Matias Räikkönen (né le 17 octobre 1979 à Espoo, en Finlande -) est un pilote automobile finlandais de Formule 1. Il a fait ses débuts en Formule 1 en 2001 avec l'écurie suisse Sauber.

Après cinq saisons sans être parvenu à remporter le titre de champion du monde, Kimi Räikkönen, que les journalistes ont surnommé « Iceman », à cause de son étonnante capacité à conserver son sang-froid en toutes circonstances, quitte à la fin de la saison 2006 McLaren-Mercedes

Il dispute la saison 2007 chez Ferrari, où il succède — après la retraite de celui-ci — au septuple champion du monde allemand Michael Schumacher, aux côtés du brésilien Felipe Massa. Il devient Champion du Monde de Formule 1 à l'issue de l'ultime Grand Prix de la saison à São Paulo, en devançant sur le fil Lewis Hamilton et Fernando Alonso.


Encore enfant, Kimi Räikkönen découvre la compétition automobile par l'intermédiaire du karting, qu'il commence à pratiquer dès l'âge de 8 ans. En 1999, il participe pour la première fois à des courses de monoplaces et se fait remarquer immédiatement : il remporte les quatre courses auxquelles il participe en Formule Renault. En 2000, il remporte le championnat britannique en remportant sept courses sur les dix qui figuraient au calendrier.


Statistiques en Formule 1 (Après le Grand prix du Brésil 2007)
Citation :
Nombre de saisons en F1 : 7
Participations en F1 : 122
Grands Prix disputés : 121
Victoires : 15 (soit 12,40 %)
Points marqués : 456
Moyenne de pts par GP : 3,77 pts
Moyenne de pts par saison : 65,14 pts
Pole Positions : 14 (soit 11,57 %)
Départs 1re ligne : 25 (soit 20,49 %)
Deuxièmes places en Grand Prix : 17 (soit 14,05 %)
Troisièmes places en Grand Prix : 16 (soit 13,22 %)
Podiums : 48 (soit 39,34 %)
Dans les Points : 73 (soit 60,33 %)
Meilleurs Tours: 25 (soit 20,66 %)
Nbre courses en ayant mené : 44 (soit 36,36 %)
Tours en tête : 850 (soit 14,18 % des tours parcourus)
km en tête : 4 207 (soit 14,60 % de la distance)
Tours parcourus : 5 994
Kms parcourus : 28 806
Hats trick (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 1 (soit 0,83 %)
Abandons : 40 (soit 33,06 %)
Meilleur résultat au championnat : 1e (2007)


Dernière édition par le Mar 8 Jan - 21:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Zoom sur Ferrari   Zoom sur Ferrari EmptyLun 7 Jan - 22:40

Tout sur Felipe Massa


Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à Sao Paulo, Brésil) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse Sauber. Il pilote depuis 2006 au sein de la Scuderia Ferrari avec laquelle il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2010.

Statistiques en Formule 1
Nombre de saisons en F1 : 5
Grands Prix disputés : 87
Victoires : 5 (soit 5,74 %)
Points marqués : 201
Moyenne de pts par GP : 2,31 pts
Moyenne de pts par saison : 40,20 pts
Poles Positions : 9 (soit 10,34 %)
Départs 1re ligne : 14 (soit 16,09 %)
Deuxièmes places en Grand Prix : 7 (soit 8,05 %)
Troisièmes places en Grand Prix : 5 (soit 5,75 %)
Podiums : 17 (soit 19,54 %)
Dans les Points : - (soit - %)
Meilleurs Tours : 8 (soit 9,20 %)
Nbre courses en ayant mené : - (soit - %)
Tours en tête : 456 (soit 9,54 % des tours parcourus)
Km en tête : 2 201 (soit 9,48 % des Km parcourus)
Tours parcourus : 4 782
Km parcourus : 23 213
Hat tricks (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 2 (soit 2,50 %)
Abandons : 18 (soit 20,69 %)

Débuts en F1 : 2002 — Grand Prix d'Australie 2002, le 3 mars 2002, sur le circuit de Melbourne. (Résultat : Abandon - accident au départ)
Première victoire : 2006 — Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park, le 27 août 2006
Première pole position : 2006 — Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park, le 26 août 2006
Premier Hat Trick (Pôle + Victoire + Meilleur tour en course) : 2007 — Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, le 18 mars 2007
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