La saison 2008 de Formule 1
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MessageSujet: Zoom sur BMW-Sauber   Zoom sur BMW-Sauber EmptySam 10 Nov - 21:41

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MessageSujet: Re: Zoom sur BMW-Sauber   Zoom sur BMW-Sauber EmptyMar 20 Nov - 23:53

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MessageSujet: Re: Zoom sur BMW-Sauber   Zoom sur BMW-Sauber EmptyLun 7 Jan - 22:52

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MessageSujet: Re: Zoom sur BMW-Sauber   Zoom sur BMW-Sauber EmptyLun 7 Jan - 22:52

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MessageSujet: Re: Zoom sur BMW-Sauber   Zoom sur BMW-Sauber EmptyLun 7 Jan - 22:52

Citation :
Theissen : "Gagner notre premier gp"


2007 était la dernière marche avant la victoire, estime Mario Theissen. Le directeur de BMW Motorsport pense que 2008 sera l'année de la concrétisation.

Comment jugez-vous la seconde saison de BMW en Formule 1 ?

Mario Theissen : Ce fût une saison solide, à l'issue de laquelle nous avons franchi la barre des 100 points. Nous avions terminé 5e constructeur en 2006, avec 36 points. Nous nous étions fixés la 4e place et beaucoup plus de points. Troisième est un énorme bonus. Les événements nous ont faits grimper plus haut (ndlr : BMW 2e après l'annulation des points de McLaren) mais la 2e place est un peu vide de sens à nos yeux : nous sommes conscients que quatre voitures nous ont battus sur la piste. Nous avons été surpris de nous voir 3e, et nous sommes parvenus à consolider cette position pratiquement à chaque course. A certaines occasions, nous avons même réussi à nous immiscer sur le territoire de Ferrari et de McLaren. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ; notre programme de développement hivernal tout comme celui concernant la vitesse de la voiture pendant la saison a bien fonctionné.

Quels ont été les plus grosses satisfactions de la saison ?

M.T. : Montréal, où la 2e place de Nick [Heidfeld] a été le meilleur résultat de l'équipe jusqu'alors. Et le fait que Robert [Kubica] a pu se sortir pratiquement indemne de son crash a été une énorme publicité pour la solidité hors normes de la voiture. La week-end a ressemblé à une double victoire pour l'équipe.

Quels ont été les points faibles de la saison ?

M.T. : Il y en a eus plusieurs. Le plus significatif a été le choc de l'accident de Robert à Montréal. Nous avons eu des minutes angoissantes avant de recevoir les premières nouvelles de son état. D'une façon moins dramatique, les points bas ont été les abandons sur problèmes techniques. On ne peut jamais prévenir complètement ce genre de choses mais ça blesse l'équipe qu'un pilote ne ramène rien de sa course. Cela étant, nous avons fini chacune des courses dans les points.

Quel a été le plus gros progrès par rapport à 2006 ?

M.T. : En 2006, nous avions une faiblesse sur les circuits à basses vitesses, mais ça n'a pas été le cas en 2007.

Etes-vous content de vos pilotes ?

M.T. : Oui. Nick et Robert ont été très impressionnants sur et en dehors de la piste. Nous les avons donc gardés pour l'an prochain. C'est quelque chose que nous sommes convenus très tôt dans la saison. Nous avons même prolongé le contrat de Robert après son accident au Canada, avant qu'il ne remonte dans la voiture. Nous avons aussi trouvé un accord avec Nick très tôt, ce qui nous a permis de peaufiner tranquillement les détails contractuels.

Dans quels domaines l'équipe a-t-elle le plus travaillé pour combler l'écart l'an prochain ?

M.T. : Des améliorations peuvent toujours être faites sur la planche à dessin mais le plus gros secteur de progrès se situe au niveau de l'aérodynamique. Ce n'est pas une question d'éliminer une faiblesse spécifique en 2008, mais de trouver les 3 à 5 pour cent dans chaque domaine qui pourront nous hisser au niveau des top teams. C'est vraiment une question d'évolution de réglages et non de révolution.

Quand avez-vous commencé à travailler sur la voiture de 2008 ?

M.T. : En mai dernier. Nous avons sécurisé notre 3e place au championnat Constructeurs à mi-saison. Rattraper les deux teams leaders était irréaliste, nous avions un matelas confortable sur nos suivants, nous avons donc pu passer assez tôt sur le développement 2008. Nous avons apportés nos derniers développements sur la F1.07 à Jerez, en tests à la mi-septembre, et nous avons donc concentrés notre attention sur 2008.

BMW est un leader en électronique. Que pensez-vous de l'unité centrale standardisée (ECU) ?

M.T. : Nous avons émis divers objections à son introduction. Le processus de convertion des voitures, moteurs et boîtes de vitesses a généré des coûts supplémentaires considérables. Et des griefs vont encore être émis sur l'ECU. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement la voiture mais chaque système qui est équipé d'un contrôle électronique complexe qui lui est propre et qui doit être ajusté en fonction de l'ECU.

Quel est votre objectif pour 2008 ?

M.T. : Remporter notre première victoire. Nous savons que ça n'arrivera pas automatiquement.

Il y aura 18 courses au calendrier, une de plus qu'en 2007. A l'avenir, ce chiffre pourrait atteindre 20...

M.T. : Vingt, c'est beaucoup et ça mettra un gros poids sur toute l'équipe, spécialement ceux qui voyagent sur les courses et les tests. Nous devrons vivre avec. Le calendrier 2008 sera un mix de tradition et d'avenir. La Formule 1 a besoin de son cœur européen, avec des pistes historiques comme Monza, Silverstone, Spa et Nürburgring (ndlr : Monaco non mentionnée) et cela n'a pas été remis en question. Néanmoins, il faut voir où sont les opportunités futures de la Formule 1. La réponse est dans des marchés émergeants, à commencer par l'Asie.

Qui sera votre pilote d'essai en 2008?

M.T. : Nous allons prochainement donner leur chance à des jeunes de tester pour nous et nous déciderons. Timo Glock ne pilotera pas pour nous l'an prochain. Il est promis à un grand avenir et nous n'excluons pas de retravailler avec lui un jour.

source : www.eurosport.fr
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